Matériel Functional training

Matériel Functional training

Équipement Functional Training

 

L'entraînement de la force fonctionnelle est composé d'exercices qui imitent la vie de tous les jours, s'adressant à tous, peu importe où ils se trouvent. Nous voulons que vos adhérents alimentent leurs séances d'entraînement avec un équipement d'entraînement fonctionnel de qualité qui les aidera à développer leur force globale tout en améliorant leur vie quotidienne. Des accessoires comme le Medecine Ball, le Bosu, le kettlebell, les Bandes élastiques, le ballon de stabilité ou Gym Ball, le TRX ou sangle de suspension, autant de produits polyvalents qui permettront d'offrir à vos adhérents une variété d'exercices et d'options d'intensité.

 

Qu’est-ce que le Functional training

 

Le Functional Training vient des Etats Unis, on l’appelle aussi Entrainement ou travail Fonctionnel. Il a complétement trouvé sa place dans les salles de sports mais aussi dans la préparation professionnelle.

Entraînement fonctionnel. C'est l'un des termes les plus bourdonnants du fitness. Mais que signifient les formateurs lorsqu'ils appellent la formation "fonctionnelle" ? Toutes les formations ne remplissent-elles pas une sorte de fonction ?

En un mot, oui. Mais l'entraînement fonctionnel est là pour améliorer votre condition physique est un peu plus nuancé que cela. "Idéalement, l'entraînement fonctionnel vous permet d'accomplir les actions de la vie quotidienne [de manière plus efficace et plus efficiente] ", explique Jim DiGregorio, physiologiste de l'exercice basé à Norwood, New Jersey.

 

Explication de l'entraînement fonctionnel

En bref, l'entraînement fonctionnel vous aide à développer la force, la puissance et la mobilité qui se traduisent au-delà du gymnase. C'est la forme physique du "monde réel". Ce qu'on appelle aujourd'hui la réadaptation des soldats qui sont revenus de la Première Guerre mondiale avec des blessures qui leur ont coûté des fonctions quotidiennes de base comme marcher, se pencher, s'asseoir et se tenir debout. La thérapie physique qu'ils ont reçue a mis l'accent, entre autres, sur la force et la mobilité, qui sont essentielles pour pratiquement tous les mouvements.

Au fil des ans, le culturisme, la dynamophilie et d'autres disciplines de conditionnement physique ont détourné l'attention de l'amélioration des mouvements de la vie réelle au service d'objectifs de conditionnement physique spécifiques, comme la création de physiques musculaires définis. Mais l'idéologie moderne du fitness a renouvelé son attention sur la fonction, se concentrant sur des mouvements composés (multi-articulations) au lieu d'exercices d'isolement (groupe musculaire unique).

 

Déroulement d’une séance de Functional Training

Une séance de Functional est souvent réalisée en petits groupes (comme le CrossFit par exemple) ou en duo avec un coach sportif. Il peut s’effectuer dans un espace dédié au Functional Training sous forme d’exercices ou ateliers que l’on appel circuit training, sous forme d’exercice sans matériel juste au poids de corps et il pourra aussi se pratiquer avec des objets du quotidien tel que un tronc d’arbre, une barrière ou un banc.

Le départ d’une séance de Functional Training est tout simplement un échauffement musculaire ou réveil musculaire avec des exercices courts et ludiques, plus ou moins intense. Ce travail sans accessoires consistera à enchainer les flexions, les burpees, avec des mouvements de bras et exercices de gainage dynamique pour travailler le cardio et le renforcement musculaire.

 

Le Functional Training pour qui ? Pourquoi ?

L’entrainement fonctionnel convient à tout le monde et peu importe l’âge. Les personnes interdis aux efforts cardiaques ne pourront pratiquer ce sport. Il suffira de s’adapter aux objectifs de chacun. Le Functional Training est idéal pour se remettre en forme, mais surtout il permettra d’éviter les blessures grâce à des exercices qui visent le développement global des muscles.

L’entrainement fonctionnel sera l’outil indispensable pour les sportifs plus aguerries dans le recherche de la performance, l’intensité, la difficulté, la résistance. Le Functional Training ce pratique idéalement en groupe ou avec un coach mais il est très facile de le faire à la maison, il faudra juste reproduire les mouvements tout seul de training et avoir l’équipement adéquate tel qu’un Medecine Ball, Bosu, kettlebell, Bandes élastiques, ballon de stabilité ou Gym Ball, TRX ou sangle de suspension.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: