Matériel Fitness

Matériel Fitness

Le Fitness et son matériel mais pourquoi ?

Les différents cours de fitness qui vous sont proposés, ont pour objectif de vous faire perdre des calories, de vous entretenir physiquement, de reprendre le sport en douceur également. Selon la discipline que vous pratiquez vous brûlez plus ou moins de calories, alors choisissez bien votre cours si le but est de perdre du poids.

Le fitness est la base pour le renforcement de l’endurance et le développement musculaire. Chaque discipline possède ses difficultés. Le fitness aura comme bienfaits d’augmenter votre rythme cardio-vasculaire et de sollicité toutes les parties de votre corps.

Le Step :

Il reste le matériel fitness incontournable pour les cours collectifs de Fitness. Depuis les années 80, il est apparu dans toutes les salles de sport et associations sans jamais disparaitre. La pratique de cette discipline consiste à réaliser des mouvements plus ou moins difficiles rythmés par de la musique sur une marche, une plateforme ajustable en hauteur. Une fois qu’on commence le Step, il faut passer les 3 niveaux de difficultés (débutant – intermédiaire – avancé).

Le Body Pump :

Depuis sa création au début des années 90, le Body Pump est devenu le cours de fitness le plus populaire. Sport intensif, il vous permet d’atteindre vos objectifs, de travailler les groupes musculaires comme les biceps, triceps, abdominaux et même les fessiers. Vos cours sont rythmés par différentes musiques. Pour évoluer dans cette pratique, il vous suffira d’accompagner votre barre à charge avec des accessoires fitness comme le Step REEBOK et le Tapis de sol. Le kit de body pump qui comprend une barre 120 cm, des disques à poignées le plus souvent et les pinces de serrage. Vous pouvez même ajuster le poids sur la barre de Body pump selon votre niveau. Le but de cette discipline est de favoriser l’endurance et le renforcement musculaire en mettant à contribution vos muscles sur un travail spécifique de mouvements à répétition.

L’élastique fitness :

Il est l’accessoire de fitness nécessaire et indispensable pour vos cours collectifs. Vous le retrouvez sous différentes formes. Il permet un travail spécifique sur vos muscles pour atteindre les objectifs fixés. Le but des élastiques fitness, est de tonifier, muscler avec tension et résistance. Chaque exercice fitness peut avoir son élastique, tout dépend du cours mis en place.

Le Medecine Ball :

C’est un ballon lourd dont le poids peut aller jusqu’à 10 kilos. Il permet de consolider, de renforcer la ceinture abdominale et les biceps. Souvent utilisé par les kinésithérapeutes pour la rééducation, les coachs sportifs peuvent, quant à eux, s’en servir pour l’échauffement, l’explosivité, l’endurance et la puissance. Le medecine ball peut être utilisé dans les sessions d’entraînement comme le functional training en cours collectif ou même individuellement. Vous pouvez choisir votre medecine ball avec ou sans poignée, et sélectionner les grips et le poids que vous souhaitez, en fonction de votre niveau physique.

Le Swiss Ball :

Le gros Ballon de fitness est un outil qui sert autant dans les espaces fitness que les studios de Pilates et yoga. Il se nomme aussi Fit ball, ballon de stabilité, Gym ball et ballon anti crevaison. Le ballon fitness dispose de diamètre différent comme le 55 cm, 65 cm ou 75 cm. Pourquoi des dimensions différentes ? Et bien parce que l’utilisation de ces gros ballons dépend aussi de la taille du sportif qui l’utilise. Il permet de solliciter les muscles du dos et du bassin afin d’adopter une meilleure posture. Il permet le travail de proprioception, d’équilibre, de tonification et de rééducation afin de solliciter les muscles profonds.

Les haltères fitness :

Elles permettent de travailler efficacement le haut du corps comme les pectoraux et les bras lors des cours collectifs et même en travail individuel. De nombreuses formes, de nombreuses couleurs. Elles sont en vinyle, en néoprène, ergonomique pour satisfaire le plus grand nombre d’adeptes de fitness.

Le Tapis de fitness :

Pratiquer les pompes, le gainage et les abdos fessiers lors de vos cours de fitness passe obligatoirement par l’achat d’un tapis de gym ou natte de gym. Il faut donc acquérir un tapis de qualité et confortable. Le tapis Comfortgym en 15 mm est parfait pour vos séances de sport, moelleux, antidérapant et une qualité qui résiste dans le temps. C’est « la » marque numéro un du fitness. Une autre solution moins onéreuse peut vous apporter une grande satisfaction, le tapis Sveltus plus léger, plus facile à ranger car pliable. Vous avez également la gamme Sarneige en moins épais et de très bonne qualité. Pour résumer il vous faut donc un tapis de fitness avec au moins 15 mm d’épaisseur, une longueur optimum de 140 cm, facile à transporter et ranger, lavable et antidérapant.

La bande lestée :

Elle est parfaite pour le travail lesté ou comme charge additionnelle. Il s’agit de la positionner sur les chevilles ou aux poignets lors des cours de fitness pour un renforcement musculaire tout en douceur. Elle peut être à usage intensif afin de permettre d’augmenter rapidement l’explosivité.

La barre lestée :

Elle fait généralement 120 cm et elle est adaptée à tous les sportifs. La barre lestée est en acier et ne craint pas les chocs. Elle a été créée pour l’échauffement et a pour but de vous faire travailler les épaules, les pectoraux et les cuisses. Elle est adéquate pour le renforcement musculaire. Les manchons de couleur vous permettent d’avoir un visuel des poids de chaque barre et de ne pas abîmer pas votre sol.

La corde à sauter :

C’est l’outil de base pour le fitness, elle permet des exercices physiques complets tout en brûlant des calories. Vous pouvez travailler les abdominaux, les jambes, les mollets, les fessiers et augmenter votre puissance musculaire rapidement. Les professionnels l’utilisent à des fins de tonification, de coordination, d’équilibre et d’agilité. Les cordes à sauter permettent d’augmenter l’endurance de façon significative. Avec elle, vous n’aurez jamais le muscle gonflé mais plutôt affiné.

Les barres parallèles :

Elles sont transportables, polyvalentes et font travailler les bras, le dos, les pectoraux avec comme résistance votre poids de corps. Les barres parallèles font le bonheur des coachs sportifs indépendants et des cours collectifs dans les espaces fitness. Elles sont simples d’utilisation avec une multitude d’exercices et de mouvements, comme l’agilité, le gainage, la coordination. Les barres parallèles sauront satisfaire un maximum d’entre vous.