Lorsque l'on anime des cours collectifs de sport en salle, la musique est un élément clé pour créer une ambiance...
Le yoga comme la musculation est à la fois physique et mental. Un point majeur qui le diffère avec la musculation est que le poids qu’il utilise n’est autre que le poids du corps. Il existe plusieurs types de yoga allant du yoga plus doux au yoga intensif. Mais peut-on vraiment combiner yoga et musculation ? Essayez la pratique du yoga à la place des séances d’étirements habituels en musculation. Les résultats risquent fort de vous surprendre. Cet article parle justement des impacts du yoga sur la musculation.
L’objectif de la musculation est de gagner en force et en volume musculaire. Étirer les muscles par une séance de yoga (avant ou après entrainement) favorise davantage la croissance musculaire.
Le yoga stimule les fascias ou les enveloppes musculaires. Lorsque ces derniers ne sont pas étirés efficacement, ils durcissent et empêchent les muscles de se développer.
Les pratiquants du yoga travaillent la posture, l’équilibre, la respiration, la méditation, la concentration. Par ailleurs, les flexions, les torsions, les contractions, les étirements, les postures debout, allongées favorisent la souplesse. Toutes ces variables réunies façonnent le corps et l’esprit à être patients.
Concentration, méditation, respiration profonde mènent le pratiquant à une incroyable résistance à l’effort. Ce qui lui permet de se surpasser physiquement et mentalement.
Par la pratique de différentes postures, le yoga permet également de se muscler et de devenir beaucoup plus souple. Un corps souple est à l’abri des blessures et des déchirements musculaires même s’il est soumis à un effort intense en musculation.
À travers une multitude de mouvements, les différentes postures effectuées dans toutes les directions, certains muscles oubliés sont touchés par la pratique du yoga.
L’étirement s’effectuera plus en douceur, mais plus exigeant, car tous les muscles en profondeurs seront sollicités.
La sensation de satisfaction profonde remplacera la sensation de fatigue intense ressentie après l’entrainement.
Les postures drainantes associées à la respiration profonde éliminent efficacement les toxines liées à l’entrainement.
Le souffle long et maitrisé de cette pratique qualifiée de zen décuple l’oxygénation des muscles.
La respiration profonde détend le corps et la méditation renforce le mental. Le travail physique sera alors perçu sous un angle très différent.
Le son produit par la respiration, la respiration active fait entrer le pratiquant dans une zone de confort inexpliquée. La respiration lente d’un autre côté diminue la fréquence cardiaque.
Pour concilier yoga et musculation dans un entrainement, il faut :
-Adapter le programme selon votre niveau et votre forme physique
-Bien choisir la pose yoga selon les groupes musculaires travaillés
-Incorporer du cardio HIIT au programme
-Varier les séances avec différents types de yoga (Power Yoga, Yin Yoga ou Hatha Yoga)
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires